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LA POSTE :

MIEUX COMMUNIQUER SUR DU MULTISITE

Début 2009, l’Etablissement Vanoise, qui couvre 6 sites dont le principal est celui de Moutiers, a reçu des panneaux d’affichage mais ceux-ci n’apportèrent pas une entière satisfaction quant à leur utilisation : trop de décalage entre l’établissement principal et les sites rattachés, peu vivants ou peu utilisés. Anne-Sophie LOUVAT, directrice d'Etablissement Vanoise, en concertation avec les facteurs qualité, décida qu’il fallait mieux structurer l’information. Pour cela, des conseils d’établissement furent mis en place tous les mois, auxquels étaient conviés facteurs qualité et facteurs d’équipe. Il en résulta que les panneaux devaient être mieux utilisés pour faire passer des infos. Le service communication, à la DOTC, proposa alors de former un groupe de travail pour y réfléchir. Celui-ci eut lieu en juin 2009, permettant de définir trois rubriques, trois types d’information. La première concernerait l’aspect production, par ex. le trafic moyen journalier, pour suivre l’évolution de l’activité. La seconde concernerait l’aspect commercial et clientèle, c’est à dire chiffre d’affaire et objectifs à atteindre. Et la troisième porterait sur les ressources humaines, par ex. nombre de jours de congés accordés, ainsi que nombre de jours d’arrêt pour accident du travail.

Cependant, les facteurs qualité souhaitaient également partager et animer une communication mensuelle orale qui serait identique sur tous les sites. Pour cela, le support « Actualités Vanoise » fut créé. 4 types de sujets sont abordés : un sujet client qui peut renseigner sur un nouveau produit, un sujet ressources humaines portant sur l’actualité sociale, comme par ex. les chèques vacances, les aides ménagères et gardes d’enfants, les activités sportives… Des infos sur le groupe La Poste, par ex. le changement de statut. Et puis enfin, un sujet sur la qualité de service qui pourrait être développé. Ce document, préparé par le référent communication, un des encadrants, sera validé en conseil d’établissement, pour être ensuite distribué à chaque facteur qualité qui en fera la communication auprès des facteurs.

Cette amélioration de la communication sera testée par l’Etablissement Vanoise à partir de septembre. Un bilan sera fait pour étudier un déploiement sur d’autres sites.

 

Participants au groupe de travail sur la communication : le cadre courrier réfèrent communication JM Léger, 3 facteurs qualité : H Dunand, T Christmann et G Monteillet et Anne-Sophie Louvat (directrice d’Etablissement).
Participants au groupe de travail sur la communication : le cadre courrier réfèrent communication JM Léger, 3 facteurs qualité : H Dunand, T Christmann et G Monteillet et Anne-Sophie Louvat (directrice d’Etablissement).

 

Interview Geoffrey Monteillet – facteur qualité

« Notre Etablissement a basculé en « Facteur d’avenir » en décembre 2008. Tout s’est bien passé du fait d’une bonne communication de la part de nos encadrants. Celle-ci a joué un rôle essentiel dans ce changement d’organisation, et continue toujours à prendre une place importante. Cela améliore certainement les liens entre facteurs et dirigeants. »

 

 

© JOURPOST n° 36 – septembre 2009

 

Innovation sur le Tri Alphabétique à la Plateforme de Distribution du Courrier (PDC) de Grenoble Lionel Terray

 

Le TG-Alpha a été optimisé à la PDC de Grenoble Lionel Terray afin de limiter la manutention et les déplacements des facteurs… Le TG-Alpha  impose 2 chantiers distincts qui sont le tri primaire et le tri secondaire : cela nécessite soit une prise de service décalée entre les 2 équipes, soit des encours récurrents et une brigade de tri.

« Ici, à la PDC de Grenoble Lionel Terray, explique Geneviève Serniguet, directrice, comme je ne voulais pas instaurer le TG-Alpha en même temps que Facteur d’Avenir, j’ai posé plusieurs contraintes à mon équipe : pas de prise décalée, pas d’encours, limiter la manutention et la circulation des facteurs. 

Dès février 2009, Roger Ricard Responsable distribution a piloté des groupes de travail avec les facteurs en leurs demandant de travailler sur l’organisation pour gommer les contraintes réelles du TG Alpha. Suite aux différents groupes de travail, un chantier test a pu être mis en œuvre dès mars 2009. Techniquement, 10 casiers représentant l’ensemble des rues de la zone de distribution de l’établissement ont été mis en place. Chaque casier a 9 cases qui représentent les 9 autres casiers ce qui permet de cumuler les 2 tris (primaire et secondaire), et d’avoir un seul décasage.  Ce type de tri a permis de créer un travail homogènes entre les facteurs, c’est-à-dire une seule et même équipe au TG (trafic partagé entre tous les trieurs au lieu de 2 équipes distinctes). Le groupe de travail a fait remonter des remarques aux encadrants tels que la charge des casiers, le positionnement des cases, et les spécificités de certains mots directeurs.

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Désormais, l’apprentissage du TG est simplifié et toute nouvelle organisation ne nécessite pas une mise à jour complète du TG. Le TG-Alpha a été mis en place en juin 2009 sur Terray, et le passage en septembre en facteur d’Avenir s’est fait sans apprentissage d’un nouveau tri.

Les Facteurs Qualité ont mis en place un tri similaire sur le tri des Objets signalés.

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Interviews de facteurs :

David Le Bail, Emmanuelle Le Saux et Denis Lorenzi, facteurs au CTC-Chavant se sont investis dans les groupes de travail pour faire part des erreurs à corriger pour le tri Alpha. Ils reconnaissent que désormais le tri est beaucoup plus facile à faire qu’avant.

 

© Jean-Michel DIEBOLT pour JOURPOST N°37 - Novembre 2009

Jean-Bernard Royer, Eric Bedin, Geneviève Serniguet, Roger Ricard, Jean-Luc Coynel
Jean-Bernard Royer, Eric Bedin, Geneviève Serniguet, Roger Ricard, Jean-Luc Coynel

AMITIE LA POSTE-FRANCE TELECOM

Association d’Aide et de Prévention Alcoolisme et Toxicomanies

Amitié La Poste France Télécom, créée en 1962 explique Mme Sylvie Vernet, Responsable du Secteur 38, est une association d’aide et de prévention des risques et des conséquences qu'entraînent les consommations d'alcool et de drogues. L’association vient en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool et des produits psycho actifs, qu'ils soient licites (tabac, médicaments) ou illicites (cannabis et autres drogues). Sa démarche fait appel à la compréhension de l'autre, à la réflexion, au soutien et à l'orientation vers les soins, dans le total respect de la confidentialité. Présents, quasiment sur toute la France, les militants assurent une permanence afin d'offrir à tout moment une écoute aux personnes qui le désirent. En termes de  prévention, l’association organise des réunions d’information et de sensibilisation. Elle publie une revue à 25000 exemplaires, édite des documents et des brochures ainsi qu’un site Web : http://amitie.asso.fr

 

En 2007, elle s’ouvre aux autres produits psycho actifs, licites ou illicites ainsi qu’à des personnes réputés sobres qui veulent s’impliquer dans l’association.

 

Contact: Sylvie VERNET : 06.76.74.81.80

Un chauffeur de camion postal

Thierry Sougey, chauffeur de camions postaux, a été embauché en 1976 et titularisé en 1984. Son travail lui demande beaucoup de rigueur pour livrer dans les temps les Centres courriers.

Thierry a toujours travaillé pour le Centre de Tri de Sassenage (Isère). Il dit aimer son métier car très diversifié. Ses horaires sont variables : une semaine, il travaille le matin, et la semaine suivante, l’après-midi, soit de 4h40 à 14h20, soit de 14h30 à 19h30. Le cycle consiste à 6 semaines de travail, suivies par une semaine de repos. Le parcours que Thierry effectue chaque jour dépend de son service : il y a 3 services le matin et 3 l’après-midi, le premier commençant à 5h00, le second à 5h15… « Dans un premier temps, dit-il, j’effectue par exemple chaque matin 3 rotations : entre le CTC et Terray, puis Chavand, puis de nouveau Terray, tout cela dans la fourchette de 5h00/7h30. On n’a pas le temps de souffler. Il faut jongler avec la circulation ! » Puis, précise-t-il, c’est au tour des administrations d’être desservies, comme la Sécurité Sociale, l’URSSAF, le Trésor Public, etc., puis certaines entreprises dont les remises et collectes sont à la demande. Thierry, en sa qualité de chauffeur professionnel, se doit de toujours vérifier ce qu’il charge et décharge du camion. « Certes, cela prend du temps, dit-il, mais il faut être très rigoureux dans son travail ». Connaît-il bien ses trajets ? « On finit par tous les connaître parfaitement, dit-il, et bien plus lorsqu’il s’agit de contourner les bouchons ! Et plus on approche de 8h00, plus il y en a ! On est obligé de s’adapter au trafic. »

Quand modernisation rime avec réorganisation

Le CTC de Chambéry poursuit sa modernisation. Après la mise en place de deux nouvelles machines ELIT (Equipement de Lecture, d’Indexation et de Tri), celle d’une MTP (Machine de Tri Préparatoire) dès août 2009, a permis une nette amélioration dans le traitement du courrier sur tous les établissements Courrier en Savoie.

 

« La MTP du CTC de Chambéry a automatiquement eu une conséquences sur notre CTC, explique Franck Pagliarella, DE du pays d’Aix, parce qu’auparavant on oblitérait nous-mêmes tout le courrier collecté. » En effet, les centres courriers ont une part importante dans la collecte du courrier et son traitement. « Avant, on redressait à la main et l’oblitération, assurée au sein du bureau, directement sur de petites machines semi-automatisées  n’était pas toujours de qualité. Le temps consacré à ce travail n’était pas utilisé pour assurer l’exhaustivité du relevage des boites jaunes. » Depuis, comme la préparation est moindre, on peut se centrer sur la qualité de la collecte : respect des heures de levée des boites jaunes, harmonisation du travail des agents afin qu’aucune collecte ne soit oubliée, et au final : « entretenir des relations privilégiées avec les entreprises, et atteindre petit à petit le zéro défaut. » En parallèle, des outils de suivi pour les collectes ont été mis en place tel que le système IITAC (flashage de chaque boite jaune). Le travail est désormais plus qualitatif.

« Il y a donc amélioration technique, mais aussi humaine, conclue Franck Pagliarella : les agents finissent une heure plus tôt leur service. Le service arrière, qui représente dix personnes impliquées pour les collectes et les remises, a été entièrement réorganisé : nouveaux horaires et réorientations des agents. Retirer des taches manuelles permet de se concentrer sur le côté noble de l’activité. »

pour JOURPOST n°38

Neige et distribution du courrier

 

 

La neige a toujours compliqué la tâche des facteurs dans la distribution du courrier. Si nombre d’entre eux ne sortent pas par mesure de sécurité, d’autres bravent les intempéries pour assurer leur service.

 

Fait exceptionnel, en janvier, d’importantes chutes de neige avaient perturbé l'acheminement, le transport et la distribution du courrier, dans nombre de communes de la région Rhône-Alpes. Ce jour-là, un arrêté préfectoral interdisant la circulation des poids lourds était valable pour tout le monde: chutes de neige oblige, y compris pour ceux de La Poste. Les facteurs étaient arrivés le matin, avaient pu trié le courrier parvenu la veille, puis furent renvoyés chez eux par mesure de sécurité. M. Martain, responsable du centre courrier de Saint-Égrève avait pris cette décision car il était impossible aux deux roues de circuler sur les trottoirs. Cependant, il autorisa les voitures à sortir, seulement si les chauffeurs acceptaient de rouler sur la neige. Ce fût le cas pour quelques tournées, notamment pour celles de Proveysieux et Quaix-en-Chartreuse. Jean-Michel, habitué depuis plusieurs années à distribuer le courrier par tous les temps, chaîna les roues de son véhicule et pris la route, en espérant toutefois que le chasse-neige soit déjà passé sur les hauteurs de Proveysieux. Vers 900 m d’altitude, il était tombé près de 50 cm de neige ! Ce jour-là, les Proveysards remercièrent Jean-Michel pour avoir assumer son travail malgré les difficultés rencontrées.

 

"Je suis toujours parvenu à passer quelque soit l’épaisseur de neige sur la route, dit Jean-Michel. La distribution est différente qu’en temps normal. On doit inverser la tournée pour ne distribuer que dans la descente, car si l’on s’arrête dans la montée, il est difficile de repartir ! Les virages doivent être abordés avec prudence pour ne pas glisser vers le ravin."

L’arrivée du premier quad en Savoie

Véhicule électrique, le Quadéo est résolument un nouveau véhicule propre et original au service des facteurs.

La Poste est la première entreprise française et la seule Poste au monde à déployer massivement ce type de véhicules. Ceux-ci contribuent en effet de manière sensible à l'amélioration des conditions de vie au travail des facteurs (capacité de transport de courrier jusqu’à 150 kg, réduction du bruit...), à la réduction des émissions de CO², et à l'image de marque pour La Poste comme pour les facteurs. Les constructeurs Matra et Automobiles Ligier ont livré 100 Quadéos. Le 4 février, le premier quad de cette génération est présenté à la PDC de Montmélian. Le 8 février, en remplacement d’un scooter, il est mis en circulation sur une tournée sécable.

Une ancienne demande

C’est en 2007 que Nathalie Touron, factrice à Montmélian, découvre dans la presse interne que La Poste entend se doter d'une "gamme complète de véhicules propres". Dès cette date, elle se porte volontaire pour obtenir un quad. Sa demande est appuyée par, Mr Charbit, DE, puis par Annick Bonda, DE actuelle. « Le Quadéo valorise La Poste, dit Annick, avec une image de modernité, d’écologie. C’est plus sûr qu’un scooter. 100% autonome : plus besoin de dépôt pour assurer une tournée car il peut transporter jusqu’à 150 kg de courrier et de paquets, son autonomie est de 30 km. » Fière de cette acquisition, Annick Bonda pense déjà à deux autres tournées qui pourraient se faire en quad.

Témoignage d'une factrice utilisant un quad

 

Le 8 février 2010, et après 3 ans d’attente, Nathalie Touron, factrice à Montmélian, a troqué son scooter contre l’un des 100 premiers quads, mis à disposition des facteurs par La Poste pour assurer sa tournée longue de 25 km.

« J’avais lu dans la presse interne, il y a 3 ans, précise Nathalie, que La Poste allait mettre en circulation des quads électriques, pour remplacer les scooters et, dans certains cas, les voitures thermiques. J’ai compris tout de suite les nombreux avantages. Non seulement il est écolo car électrique, mais facile à utiliser, et très sûr au niveau de la distribution du courrier. Comme il n’a pas de portes, on peut aisément monter et descendre du véhicule, aussi bien à droite qu’à gauche. Ma tournée, longue de 27 km, alliant zone industrielle, campagne et zone urbaine en elle-même n’a pas changé. On est 100% autonome car on n’a plus besoin de dépôts. Le Quadéo est très sûr. Quand on recule, on entend un bip. On est dans un habitacle. On a un volant… C’est pratique et confortable. » Nathalie ajoute que l’on est fier de conduire un Quadéo. Les gens l’arrêtent dans la rue, discutent avec elle, comprennent que La Poste se modernise pour mieux satisfaire sa clientèle.

De nombreux avantages

Entièrement automatique, le quad n’a que deux pédales : accélérateur et frein, pas de vitesse à passer, et un bouton qui sélectionne la marche avant ou arrière. « Parce qu’il y a de nombreux avantages avec le quad, conclut Nathalie, il faudrait que d’autres facteurs puissent en faire la demande. Ils ne seront pas déçus. »